Devinez l’énigme dans l’image et profitez d’une remise de 15% sur l’achat de votre jeu Nambarz !
Pour cela il vous faut connaître les règles de Nambarz (rendez-vous sur la page des règles (vidéo en 5 minutes)).
Pour vous aider vous pouvez également consulter les solutions aux énigmes précédentes (à retrouver juste en bas de cette page).
Petit + : Ceux qui sont impatients de connaître les différentes stratégies de Nambarz (comme celle de l’énigme) peuvent d’ores et déjà demander leur fiches de stratégies !
Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous votre solution et recevez votre code promotionnel sous 24h !
Solutions des concours précédents :
Comment jouer sur la 6-libellule et éliminer toutes ses cartes d’un seul coup ?
Pour résoudre cette énigme nous devons remplir deux conditions :
*Couvrir la carte 6-libellule.
*Éliminer toutes ses cartes d’un seul coup.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
A. Jouer les cartes 8 et 2 selon le calcul 8-2=6, puis le joker « rejouer », puis les cartes 6 et 4 selon le calcul 6-4=2 (ce résultat correspond à la carte à recouvrir qui est maintenant le 2.)
B. Jouer les cartes 4 et 2 selon le calcul 4+2=6, puis le joker « rejouer », puis les cartes 8 et 6 selon le calcul 8-6=2 (ce résultat correspond à la carte à recouvrir qui est maintenant le 2.)
Ces 2 possibilités se valent toutes d’un point de vue stratégique, aucune d’entre elles n’est plus avantageuse qu’une autre.
En revanche, les combinaisons suivantes ne pourraient pas fonctionner :
– Jouer les cartes 2 et 4 selon le calcul 2+4=6, puis le joker « rejouer », puis tenter un nouveau calcul. Pourquoi ? Cela est impossible car la nouvelle carte à recouvrir est le 4 or il ne nous reste que les cartes 6 et 8 pour faire un calcul, aucun calcul ne nous donnerait 4 alors cette combinaison est impossible.
– Jouer la carte 6 par concordance, puis le joker « rejouer », puis les cartes 8,4 et 2 selon le calcul 8-4+2=6. Pourquoi ? Bien que le calcul soit correct cela constitue néanmoins une pénalité. Selon les règles de Nambarz, le calcul doit se faire avec un minimum de cartes, on peut donc obtenir le même résultat (6) avec un calcul plus simple par 2 cartes, à savoir 8-2 ou 4+2. Dans ce cas-là, nous sommes obligés de jouer l’un de ces calculs et récupérer la carte restante (soit jouer 8-2 et récupérer la carte 4, soit jouer 4+2 et récupérer la carte 8). De plus, le joueur doit piocher 3 cartes comme pénalité.
Pour rappel, c’est aux autres joueurs de vérifier l’application des règles !
Comment jouer sur la carte 7-poisson et éliminer toutes ses cartes d’un seul coup ?
Nous pouvons commencer par un calcul dont le résultat correspond à la carte à couvrir (7-poisson) en jouant les calculs : 6+1, 1+6 ou 9-2.
Toutefois, aucun de ces calculs ne nous permettra de jouer par la suite le reste de nos cartes.
Mais nous pouvons aussi jouer le joker « changer-dessin/chiffre ». Celui-ci nous donne plusieurs possibilités :
- A. Jouer d’abord le joker « dessin/chiffre », puis la carte 6, puis le joker « rejouer » et enfin les cartes 9, 1 et 2 selon le calcul : 9-1-2=6 (la carte à couvrir était d’abord 7-poisson, puis grâce à l’utilisation du joker « changer-dessin/chiffre » nous avons pu jouer la carte 6. Le résultat du calcul suivant (9-1-2) devra donc correspondre à la nouvelle carte à couvrir (la carte 6).
- B. Jouer d’abord le joker « changer-dessin/chiffre », puis la carte 9, puis le joker « rejouer » et enfin les cartes 6, 2 et 1 selon le calcul : 6+2+1=9
- C. Jouer d’abord le joker « changer-dessin/chiffre », puis la carte 2, puis le joker « rejouer » et enfin les cartes 9, 6 et 1 selon le calcul : 9-6-1=2
- D. Jouer d’abord le joker « changer-dessin/chiffre », puis la carte 1, puis le joker « rejouer » et enfin les cartes 9, 6 et 2 selon le calcul : 9-6-2=1
Les 4 possibilités se valent d’un point de vue stratégique, aucune d’entre elles n’est plus avantageux qu’une autre.
Comment jouer sur la carte 6-tortue et éliminer toutes ses cartes d’un seul coup ?
Je dois d’abord jouer un calcul dont le résultat correspond à la carte à couvrir (6-tortue). Plusieurs possibilités* :
- A. Jouer la carte 3, ensuite la carte 1, ensuite la carte 4 selon le calcul : 3-1+4=6
- B. Jouer la carte 3, ensuite la carte 4, ensuite la carte 1 selon le calcul : 3+4-1=6
- C. Jouer la carte 4, ensuite la carte 1, ensuite la carte 3 selon le calcul : 4-1+3=6
Les 3 calculs sont corrects. Toutefois, le dernier calcul (C.) est le plus stratégique, car il me permettra d’utiliser le joker « rejouer » et rejouer une seconde fois.
Donc, si je joue ce dernier calcul, je termine par la carte 3, je pose mon joker « rejouer » et je joue les cartes 10-chat et 7-crabe selon le calcul 10-7 dont le résultat correspond à la carte que je dois couvrir (la 3). Comme ça, je joue toutes mes cartes d’un seul coup.
*Rappel de la règle de calcul : je dois faire des calculs uniquement avec des cartes de même type : soit avec des cartes « chiffre-symbole » (les cartes 1, 3 et 4) soit avec des cartes « chiffre-dessin» (les cartes 7-crabe et 10-chat). Je n’ai pas le droit de mélanger ces types dans le calcul. Ex. : 10chat-4=6 >> ceci est une pénalité).
Découvrez l’histoire fascinante de Nambarz!
Souhaitez-vous explorer les coulisses de la création de Nambarz, ses stratégies et secrets?
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Vous aurez l’opportunité d’échanger avec le créateur, qui répondra avec plaisir à vos questions.
Vous souhaitez partager vos stratégies ou vos coups de maître? Vous avez une question sur les règles du jeu? Rejoignez notre communauté sur WhatsApp et faites vivre votre expérience Nambarz!