Jeu de société de stratégie de calcul automatisé

Jeu de société de stratégie basé sur le calcul automatisé

Nambarz est un jeu stratégique qui demande l’anticipation des pas suivants afin d’éliminer ses cartes le plus rapidement possible et avant les autres. 

Même sans être un as des mathématiques, on peut dépasser ses adversaires grâce à des combinaisons simples et une bonne stratégie.

Vous trouverez ici les différents cas de stratégies que vous pouvez appliquer pendant votre jeu (si vous utilisez le jeu à des fins pédagogiques, ces exemples pourront être source d’inspiration pour vos exercices et énigmes).

N’hésitez pas à nous faire part de stratégies découvertes pendant vos parties via contact.

I. Stratégie du pas suivant dans le calcul

Le choix de la carte par laquelle on termine le calcul est important pour le pas suivant. Le choix le plus stratégique consistera à jouer une carte correspondant au résultat d’un nouveau calcul que l’on pourra jouer au prochain tour.

Si on doit jouer sur la carte 9, en ayant dans notre jeu les cartes 5-ours, 4-poule, 6 et 2, on peut poser :

A. La carte 4, puis la carte 5 selon le calcul 4+5=9

B. La carte 5, puis la carte 4 selon le calcul 5+4=9

Le dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 6-2=4 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : 5-ours, 4-poule, joker «rejouer», 6 et 2.

Si on doit jouer sur la carte 6-tortue, en ayant dans notre jeu les cartes 3, 4, 1, 10-chat et 7-crabe, on peut poser :

A. La carte 3, puis 4, puis 1 selon le calcul 3+4-1=6

B. La carte 3, puis 1, puis 4 selon le calcul 3-1+4=6

C. La carte 4, puis 1, puis 3 selon le calcul 4-1+3=6

Ce dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 10-7=3 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : 4, 1, 3, joker «rejouer», 10 chat et 7 crabe.

II. Stratégie du pas suivant avec l’aide des jokers

Par exemple, si on doit jouer sur la carte 7, en ayant dans notre jeu les cartes 6, 5-ours, 1-libellule et le joker « changer-chiffre/dessin » on ne pourra pas faire de calcul (on ne peut pas faire le calcul 6 + 1-libellule = 7 car les deux cartes ne sont pas de la même famille).

Toutefois, il est possible d’utiliser ce joker et changer le chiffre : on peut donc poser le joker, puis la carte 5-chat, 1-libellule ou 6. Il est plus avantageux de jouer la carte 6 après le joker, car cela nous permettra de jouer le prochain pas avec le calcul 5+1 (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : joker «changer-chiffre/dessin», 6, joker «rejouer», 5-chat et 1-libellule.

Comme nous avons vu dans les exemples précédents, le joker «rejouer» permet de rejouer une seconde fois et appliquer la stratégie du pas suivant immédiatement sans attendre le prochain tour.

Autre situation :

Si on doit jouer sur la carte 6-tortue, en ayant dans notre jeu les cartes 3, 3, 1-tortue et le joker «rejouer», on peut poser :

A. La carte 3, puis la carte 3 selon le calcul 3+3=6

B. La carte 1-tortue par concordance

Ce dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra d’utiliser le joker «rejouer» et jouer ensuite les cartes 3 et 3 selon le calcul 3/3=1.

III. Stratégie avec nombres négatifs

Si on doit jouer sur la carte 5-chat, en ayant dans notre jeu les cartes 7, 3, 1, 9-canard et 2-poisson, on peut poser :

A. La carte 7, puis 3 puis 1 selon le calcul 7-3+1=5

B. La carte 7, puis 1 puis 3 selon le calcul 7+1-3=5

C. La carte 1, puis 3 puis 7 selon le calcul 1-3+7 =  (-2)+7= 5

Le dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 9-2=7 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant :  1, 3, 7, joker «rejouer», 9-canard et 2-poisson.

Si on doit jouer sur la carte 8, en ayant dans mon jeu les cartes 6-tortue, 9-canard, 7-poisson, 5 et 4, on peut poser :

A. La carte 6-tortue, puis 9-canard, puis 7-poisson selon le calcul 6+9-7=8

B. La carte 9-canard, puis 7-poisson, puis 6-tortue selon le calcul 9-7+6=8

C. La carte 6-tortue, puis 7-poisson, 9-canard selon le calcul 6-7+9 = (-1)+9=8

Le dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 5+4=9 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : 6-tortue, 7-poisson, 9-canard, joker «rejouer», 5 et 4.

IV. Stratégie avec nombres décimaux

Si on doit jouer sur la carte 4, en ayant dans notre jeu les cartes 8-abeille, 5-chat, 10-ours, 3 et 2, on peut poser :

A. La carte 8-abeille, puis 5-chat, puis 10-ours selon le calcul 8X5/10=4

B. La carte 5-chat, puis 10-ours, puis 8-abeille selon le calcul 5/10X8 = (0.2)X8=4

C. La carte 8-abeille, puis 10-ours, puis 5-chat selon le calcul 8/10X5 = (0.8)X5=4

Le dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 3+2=5 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : 8-abeille, 10-ours, 5-chat, joker «rejouer», 3 et 2.

Si on doit jouer sur la carte 3, en ayant dans notre jeu les cartes 6, 5, 10, 4-canard et 2-crabe on peut poser :

A. La carte 5, puis 6, puis 10 selon le calcul 5X6/10 =3

B. La carte 6, puis 10, puis 5 selon le calcul 6/10×5 = 0.6×5=3

C. La carte 5, puis 10, puis 6 selon le calcul 5/10×6 = 0.5X6=3

Le dernier choix est plus stratégique, car il nous permettra de jouer le calcul 4+2=6 au prochain tour (en espérant que les autres joueurs n’ont pas pu jouer un calcul ou un joker et changer ainsi la carte du dessus).

BON À SAVOIR : Si on a un joker «rejouer» dans notre jeu, on peut l’utiliser et jouer toutes nos cartes d’un seul coup dans l’ordre suivant : 5, 10, 6, joker «rejouer», 4-canard et 2-crabe.


Souhaitez-vous explorer les coulisses de la création de Nambarz, ses stratégies et secrets?

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous aurez l’opportunité d’échanger avec le créateur, qui répondra avec plaisir à vos questions.

=

1
3
2
10
4
7
5
8
6
9
previous arrow
next arrow


Vous souhaitez partager vos stratégies ou vos coups de maître? Vous avez une question sur les règles du jeu? Rejoignez notre communauté sur WhatsApp et faites vivre votre expérience Nambarz!